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Je rappelle des données que j’ai mis sur « le net » depuis un certain temps déjà, et que je ne cesse de reprendre, parce qu’il y a lieu de le faire.[1]
Allaah éduque les croyants et les croyantes[2] pour les sortir des ténèbres à la Lumière.
Il leur demande de commander le convenable[3] et de proscrire le blâmable.[4]
Dans Alqoraane qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message, Allaah fait appel à notre Raison et nous invite à nous remémorer pour saisir le Sens et approfondir le Lien.
Allaah nous invite à nous remémorer.
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, élaborer, choisir, agir.
Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers[5] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour Mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des Révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Essence qui est l’Unicité,[6] l’Adoration[7] d’Allaah l’Unique.[8]
C’est dire que l’Islaam[9] ne commence pas à l’époque où Mohammad a entamé sa Mission de Prophète et de Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Aadame a été le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, et Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Cet ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre[10] dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau[11] des Prophètes ».[12]
Allaah a mis à notre disposition l’habitation et pour la parachever, la pierre.
Nous[13] naissons croyants.
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas.
Ce commencement est marqué par un engagement, un acte par lequel nous reconnaissons qu’Allaah Est notre Seigneur.
Nous sommes ainsi créés avec une disposition naturelle à la Croyance à Allaah.[14]
Des changements interviennent tout au long de l’existence.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, y retournent.
En parlant de son retour à la croyance, Léopold Weiss,[15] qui a choisi de s’appeler Muhammad[16] Asad[17] parle du « retour du cœur dans sa patrie ».
Chaque personne est libre de croire ou de ne pas croire.[18]
Il va de soi que cette Liberté de choix ne s'oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain a cette Liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il a donc voulu que l’être humain ne soit pas contraint à l’Adoration.
Chaque personne est responsable de son choix.[19]
BOUAZZA
Allaah.
[1] Se reporter à mes textes intitulés "L’Essence", "L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix", "Un Musulman pour l’Islaam", "S’améliorer" et à d’autres textes.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Alma’rouf (le "r" roulé).
[4] Almonekar (le "r" roulé).
[5] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiith, l’ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Ce hadiith a été rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah le bénisse.
(Hadith, hadite).
Alhadiith renvoie à la conduite de l’ultime Prophète et Messager Mohammad sur lui la bénédiction et paix, à Assonna.
Assonna procède d’Alqoraane (Le Coran).
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
[6] Attawhiid.
[7] Al’ibaada.
[8] Alwaahid.
[9] Qui consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[10] Labina.
[11] Khaatime.
[12] Hadiith (hadith, hadite) rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé).
Sahiih Albokhaairi, Bayroute (Beyrouth), Lobnaane (Liban), éditions daar alqalam, (1987, tome 3, chapitre 19, page 26).
[13] Je parle des êtres humains.
[14] Alfitra (le "r" roulé).
[15] Il est né le 2 juillet 1900 (selon le calendrier dit Grégorien), et a rejoint l’au-delà le 20 février 1992.
Qu’Allaah le couvre de Sa Miséricorde.
En 1960, il a décidé de traduire Alqoraane en anglais.
La traduction complète est parue en 1974.
[16] Mohammad.
[17] Açad.
[18] La dimension de la Connaissance en Islaam est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance (aljahl) et pousse à l’effort (l’ijtihaad) pour l’acquisition de la Connaissance.
On peut ne pas être "cultivé" et atteindre la Connaissance, comme on peut être "cultivé" et rester dans l’ignorance.
[19] Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/
http://laroutedelafoi.blogspot.com/
http://voyageur-autre.blogspot.com/
[1] Se reporter à mes textes intitulés "L’Essence", "L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix", "Un Musulman pour l’Islaam", "S’améliorer" et à d’autres textes.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Alma’rouf (le "r" roulé).
[4] Almonekar (le "r" roulé).
[5] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiith, l’ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Ce hadiith a été rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah le bénisse.
(Hadith, hadite).
Alhadiith renvoie à la conduite de l’ultime Prophète et Messager Mohammad sur lui la bénédiction et paix, à Assonna.
Assonna procède d’Alqoraane (Le Coran).
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
[6] Attawhiid.
[7] Al’ibaada.
[8] Alwaahid.
[9] Qui consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[10] Labina.
[11] Khaatime.
[12] Hadiith (hadith, hadite) rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé).
Sahiih Albokhaairi, Bayroute (Beyrouth), Lobnaane (Liban), éditions daar alqalam, (1987, tome 3, chapitre 19, page 26).
[13] Je parle des êtres humains.
[14] Alfitra (le "r" roulé).
[15] Il est né le 2 juillet 1900 (selon le calendrier dit Grégorien), et a rejoint l’au-delà le 20 février 1992.
Qu’Allaah le couvre de Sa Miséricorde.
En 1960, il a décidé de traduire Alqoraane en anglais.
La traduction complète est parue en 1974.
[16] Mohammad.
[17] Açad.
[18] La dimension de la Connaissance en Islaam est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance (aljahl) et pousse à l’effort (l’ijtihaad) pour l’acquisition de la Connaissance.
On peut ne pas être "cultivé" et atteindre la Connaissance, comme on peut être "cultivé" et rester dans l’ignorance.
[19] Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/
http://laroutedelafoi.blogspot.com/
http://voyageur-autre.blogspot.com/
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