Allaah élève l’homme et la femme aux degrés les plus hauts.
Il les éduque, leur enseigne, entre autres, la complémentarité, l’équilibre, l’harmonie et les met en garde contre les limites à ne pas dépasser.
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes,[1] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[2] les endurants et les endurantes,[3] les craignants et les craignantes,[4] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident. »[5]
Ce que Allaah a transmis à l’homme et à la femme[6] est infiniment plus riche que tout ce l’homme et la femme peuvent atteindre en dehors du Message[7] d’Allaah.
Partout, Allaah a mis des Signes[8] pour celui qui réfléchit et pour celle qui réfléchit.[9]
« Et parmi Ses signes[10] Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de la tendresse et de la miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent.[11]
Sur les épouses et les époux, Allaah nous dit encore :
« Elles sont une parure[12] pour vous et vous êtes une parure pour elles ».[13]
BOUAZZA
[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Ceux et celles qui sont véridiques.
[3] Les patients et les patientes.
[4] Ceux et celles qui sont recueillis.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[6] Par l’intermédiaire des Prophètes et des Messagers, sur eux la bénédiction et la paix.
[7] Il s’agit de l’Islaam qui depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[8] Aayaate.
[9] Les comportements condamnables et les pratiques obscurantistes ─ dans le domaine des rapports entre l’homme et la femme, et dans d’autres domaines ─ de ceux et de celles qui se disent "musulmans" ou qui sont considérés comme tels, n’ont rien à voir avec l’Islaam qui les rejette, les dénonce, les condamne et les combat.
[10] Les Signes d’Allaah.
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroum (le « r » roulé), aayate 21 (verset 21).
[12] Un vêtement.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) précise, dans sa traduction du Qoraane (Coran), que cela se rapporte à la tranquillité, à la quiétude et à la complémentarité réciproque entre les époux.
[13] Honna libaas lakome wa anetome libaas lahonne.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 187 (verset 187).
Alqoraane est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Se reporter à mes textes intitulés "L’homme et la femme", "L’époux et l’épouse", "Parures" et "L’harmonie dans l’obéissance".
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire