Le lundi, douzième jour du mois de rabii’e alawwal de l’an 11 d’alhijra,[1] correspondant au 8 juin 632 du calendrier dit Grégorien, le Prophète et Messager Mohammad[2] sur lui la bénédiction et la paix, très malade, ne pouvait pas diriger la Prière.
Malgré la maladie, il a tenu cependant à caresser de son regard les croyants et les croyantes[3] rassemblés pour la Prière.[4]
Flots de pensées.
Averses d’images.
Afflux de sensations.
Vagues successives d’hommes et de femmes qui depuis nos parents Aadame[5] sur lui la banédiction et la paix, et Hawwaae[6] qu’Allaah la bénisse, Adorent[7] Allaah, sans rien Lui associer.[8]
Ce fut ce lundi-là que l’existence ici-bas de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, s’est achevée et qu’il a rejoint l’au-delà.[9]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[10]
Nous avançons dans l’impermanence d’ici-bas, vers la permanence de l’au-delà.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie de l’au-delà.
Alyaquiine.
La Certitude.
La mort est ainsi désignée.
Les croyants et les croyantes savent ce qu’il y a après :
L’au-delà, l’éternité où « quiconque aura fait un atome de bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[11]
Ils savent que le sort de chacun et de chacune dépend de ses actions.
Et avant tout, de La Miséricorde d’Allaah.[12]
Allaah nous dit dans Alqoraane :
« Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu’à vous… ».[13]
Il nous dit aussi :
« Béni[14] soit celui dans la main[15] de qui est la royauté,[16] et Il est Omnipotent.[17] Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[18] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[19]
Il nous dit également :
« Et voici venus les affres[20] de la mort avec la Vérité. C’est ce que tu as voulu éviter ».[21]
Il a été rapporté par Albokhaarii[22] et Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[23]
En Islaam, tout ce qui se rapporte aux funérailles (toilette de la personne décédée, linceul, prière à cette occasion, enterrement et autres) est clairement précisé.[24]
Cependant, dans les pays dits « musulmans », des pratiques en dehors de ce cadre sont alimentées et entretenues,[25] répandant et renforçant la confusion.
Ces pratiques, dites « traditions musulmanes », sont du domaine d’une sorte de « folklore »[26] « tribal » et « clanique ».
Elles sont très ancrées chez des personnes qui ne cherchent pas à comprendre pour essayer de saisir le Sens, de renforcer le Lien, de faire de leur mieux pour suivre la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.[27]
BOUAZZA
Malgré la maladie, il a tenu cependant à caresser de son regard les croyants et les croyantes[3] rassemblés pour la Prière.[4]
Flots de pensées.
Averses d’images.
Afflux de sensations.
Vagues successives d’hommes et de femmes qui depuis nos parents Aadame[5] sur lui la banédiction et la paix, et Hawwaae[6] qu’Allaah la bénisse, Adorent[7] Allaah, sans rien Lui associer.[8]
Ce fut ce lundi-là que l’existence ici-bas de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, s’est achevée et qu’il a rejoint l’au-delà.[9]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[10]
Nous avançons dans l’impermanence d’ici-bas, vers la permanence de l’au-delà.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie de l’au-delà.
Alyaquiine.
La Certitude.
La mort est ainsi désignée.
Les croyants et les croyantes savent ce qu’il y a après :
L’au-delà, l’éternité où « quiconque aura fait un atome de bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[11]
Ils savent que le sort de chacun et de chacune dépend de ses actions.
Et avant tout, de La Miséricorde d’Allaah.[12]
Allaah nous dit dans Alqoraane :
« Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu’à vous… ».[13]
Il nous dit aussi :
« Béni[14] soit celui dans la main[15] de qui est la royauté,[16] et Il est Omnipotent.[17] Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[18] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[19]
Il nous dit également :
« Et voici venus les affres[20] de la mort avec la Vérité. C’est ce que tu as voulu éviter ».[21]
Il a été rapporté par Albokhaarii[22] et Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[23]
En Islaam, tout ce qui se rapporte aux funérailles (toilette de la personne décédée, linceul, prière à cette occasion, enterrement et autres) est clairement précisé.[24]
Cependant, dans les pays dits « musulmans », des pratiques en dehors de ce cadre sont alimentées et entretenues,[25] répandant et renforçant la confusion.
Ces pratiques, dites « traditions musulmanes », sont du domaine d’une sorte de « folklore »[26] « tribal » et « clanique ».
Elles sont très ancrées chez des personnes qui ne cherchent pas à comprendre pour essayer de saisir le Sens, de renforcer le Lien, de faire de leur mieux pour suivre la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.[27]
BOUAZZA
[1] De l’hégire, de l’exil de Makka (la Mecque) à Yatribe (devenue Almadina, Médine).
[2] Ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de transmettre Alqoraane qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message.
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] Assalaate, la Prière est l’un des piliers majeurs du Message. La clé de voûte de l’Adoration d’Allaah.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la Prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre ces cinq prières, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix, avaient l’obligation d’accomplir la Prière et de l’enseigner.
La Prière a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Se reporter à mon travail intitulé "Comment accomplir la Prière en Islaam".
[5] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Hawwaa-e-, Ève, qu’Allaah la bénisse.
[7] L’Islaam consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Adoration, al’ibaada.
[8] Allaah ne pardonne pas l’associationnisme, achchirk, et pardonne le reste à qui Il veut.
[9] Se reporter à mon texte intitulé "Mission accomplie".
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara, La Vache, aayate 156 (verset 156).
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[12] Se reporter à mon texte intitulé "La certitude".
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 78 (verset 78).
[14] Tabaaraka.
[15] Kachriid précise en note de bas de page que "Le Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 754.
Se reporter à mon texte intitulé "La mort et la vie".
[16] Almolk.
[17] ‘Alaa kolli chay-i-ne qadiir (le "r" roulé), capable de toute chose.
[18] Qui de vous agira le mieux.
[19] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[20] Sakraate, le "r" roulé.
[21] Dans sa traduction du Qoraane (le "r roulé), Salaah Addiine Kachriid (le "r" roulé) précise en bas de page qu’"au moment de l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire la "conviction"".
Moi je traduis "alyaqiine" par la "certitude".
Se reporter à mon texte intitulé "La mort".
Alqoraane, Le Coran, sourate 50 (chapitre 50), qaaf, aayate 19 (verset 19).
[22] Albokhari, El Bokhari, El bukhari.
[23] Ce hadiithe souligne l’importance des actes.
Lorsqu’on parle de hadiithe (hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
L’ensemble est désigné par le terme "Assonna".
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Se reporter à mon texte intitulé "Alqoraane et Assonna".
[24] Se reporter aux textes relatifs à ces points.
[25] Surtout après l’enterrement.
[26] Qu’il est inutile de décrire ici.
[27] Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
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