vendredi 20 janvier 2012

VENISE

Il y a de cela une vingtaine d’années, dans le cadre des activités d’une direction dite des « ressources humaines », où j’ai contribué à mettre en place une structure chargée de prestations pour le personnel, j’ai effectué, avec des collègues de travail, un séjour à Venise, ville en Italie dans laquelle il m’a été donné de me rendre auparavant.
C’était une période où le rejet de l’Islaam,[1] alimenté et entretenu depuis des lustres, se manifestait plus particulièrement contre le port du foulard (alhijaab)[2] par les croyantes,[3] et contre « la menace islamiste » ![4]
Nous étions en plein mois de ramadaane.[5]
J’étais le seul à jeûner.
Des collègues de travail ne le claironnaient pas, mais pensaient que le jeûne du mois de ramadaane était une absurdité !
Comment peut-on « faire le ramadan » à notre époque ?
Ils ne voyaient pas.[6]


BOUAZZA



[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[2] Dit "voile", "tchador", et autres avec des connotations de mépris, des attaques, des insultes, des dénigrements, des injures, des accusations, des mensonges, des calomnies, des falsifications, des maltraitances, des humiliations, des marginalisations, des menaces, et de multiples autres agressions.
La gauche le désigne comme "signe d’oppression", et l’un de ses colonisés de service prédit la victoire du jean !
Des textes ont été mis en place pour condamner son port dans des lieux dits publics.
Mais par la Grâce d’Allaah, il continue de fleurir.
Son parfum et sa couleur ne cessent de se répandre.
Un printemps avec son chant joyeux.
Le chant de la Résistance.
Chaque fois que je vois une croyante qui le porte, je salue intérieurement sa force, et j’invoque Allaah pour qu’Il la couvre de Sa Miséricorde, la protège et la récompense.
Nos cœurs battent à l’Unicité (Attawhiid).
Des fois, j’oublie de faire des invocations : Qu’Allaah me pardonne.
[3] Almouminaate.
[4] La manifestation de ce rejet continue et se consolide.
[5] Ramadan, mois de jeûne en Islaam.
[6] "Ce ne sont pas les yeux qui sont atteints de cécité, mais les cœurs qui sont dans les poitrines".
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 46 (verset 46).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid précise en bas de page que "La vérité transcendante ne peut être perçue par les yeux ou par le toucher car elle n’a rien de matériel et ne tombe pas sous nos sens limités. Il y a donc un autre organe percepteur qui est le cœur. Quand le cœur est vraiment sain et qu’il n’est pas aveuglé par l’orgueil et l’ingratitude, il décèle instinctivement la présence d’un pouvoir suprême qui préside à la marche de toute chose.
L’homme est un être religieux par nature et par besoin mais c’est à la suite de l’emprise totale de ses désirs charnels et de ses passions terrestres sur tout son être qu’il dévie du droit chemin de la nature et se précipite de lui-même dans le néant de la mécréance et de l’associationnisme".
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 440.
Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/
http://laroutedelafoi.blogspot.com/
http://voyageur-autre.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire